On s’fait une bouffe la série audio, c’est quoi ?

On s’fait une bouffe ? est une série audio réalisée par Asmoth.

Elle raconte quelques tranches de vie de Marc et Lucie, un jeune couple qui vient de s’installer dans leur nouvel appartement.

C’est une fiction audio, apparenté au genre « sitcom » : en gros, une histoire à dominante humoristique, se passant globalement tout le temps dans les mêmes lieux. Vous connaissez Friends, ou bien How I Met Your Mother ? Eh bien, sans avoir la prétention d’égaler le talent de ces séries télévisées, le principe est le même, les rires enregistrés en moins. Il n’y a pas d’images, On s’fait une bouffe s’écoute uniquement, que ce soit sur votre ordinateur, sur votre chaîne hifi, via des écouteurs ou un casque. Et surtout, c’est gratuit !

Alors oui, il n’y a pas d’images, et alors ? La réalisation est travaillée pour permettre à votre esprit d’imaginer ce qui se passe. Ce n’est pas un livre audio, c’est vraiment une histoire jouée, avec une mise en scène, des bruitages, et une musique originale.

On s’fait une bouffe ? fait partie de ce qu’on appelle les sagas mp3 : c’est le terme le plus répandu pour désigner ces histoires audio distribuées sur internet gratuitement depuis 2001 environ, dont Le Donjon de Naheulbeuk ou Reflets d’Acide font partie des plus connues. Réalisées par une communauté de passionnés, on peut les regrouper sous le terme Sagasphère. Régulièrement dans l’année, des membres de cette communautés sont présents dans plusieurs festivals pour vous faire découvrir tous ces univers à écouter : Geekopolis, Les Joutes du Téméraire, Geek Faeries, etc. Si vous voulez en savoir plus, allez faire un tour du côté de Netophonix, qui est un des plus importants repaires de créateurs de sagas mp3.

C’est un mouvement qu’on pourrait qualifier d’indépendant, qui prend son essor sur internet. Et que diriez-vous d’entendre ce genre de créations à la radio ? Il y a bien assez de publicités et de musique entendue et ré-entendue pour laisser place à des créations originales, non ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Illustrations réalisées par la talentueuse Alice Des